You are currently viewing ATC – 054 – Timebox
Agile Topic Card 54 - Time box

Thèmes liés

Timebox

« Timeboxer » signifie définir un temps précis pour une réunion, un atelier de travail, un brainstorming… qu’il ne faut pas dépasser. Il est très facile lors de nos échanges d’être passionné par le sujet et de ne pas voir le temps passer. C’est très positif, mais attention, lorsque vous avez plusieurs réunions par jour et encore plus dans la semaine, cela peut devenir au contraire quelque chose qui vous empêche de réaliser vos tâches à temps.

Une méthode très simple est de définir une personne participant à la réunion comme « time keeper ». En ayant en tête les objectifs de la réunion, il a pour mission de cadrer le temps de parole des différents participants, en indiquant par exemple le temps qu’il reste.

Cela pousse naturellement les participants à faire avancer les sujets de la réunion, vers une conclusion et des actions.

Ce qui peut vous aider aussi pour tirer le meilleur de vos réunions :

  • Décrire les objectifs exacts de celles-ci en amont dans l’invitation
  • Écrire un CR avec les actions et le nom des personnes responsables

Il existe des outils permettant d’être plus efficace en réunion comme le Meeting Spicer : https://www.meetingspicer.com/

Que sont les « Agile Topic Cards »?

Créées par Jimmy Janlén de chez Crisp, ces cartes sont utilisées par nos coachs dans l’accompagnement des individus et des communautés dans le cadre des transformations agiles.

Elles présentent des sujets de la thématique « Agile » sur lesquels les personnes peuvent discuter, se renseigner, faire de la veille…

Pour plus d’informations sur notre manière d’utiliser ces cartes et pour les liens de téléchargement, vous pouvez consulter la page dédiée: Les Agile Topic Cards

Cet article vous a été utile?

Cliquez sur un cœur pour voter.

H@cktivités Sur les mêmes thèmes

H@cktivité – Cartzzle

Comment nous utilisons le jeu de société Cartzzle pour parler de l'importance de la vision dans la gestion de projets

C'est parti >

H@cktivité – KiKaVuKoi

KiKaVuKoi est un micro atelier / Icebreaker permettant de parler perspective et point de vue avec les équipes.

C'est parti >

H@cktivité – Twin It

Découvrez l'utilisation du jeux de société Twin-It comme proposé par Edouard Perin et qui permet de mettre en évidence l'interêt des cycles courts.

C'est parti >

H@cktivité – Free Your Skills

Un serious game pour discuter gestion et transfert des compétences, en équipe, dans l'organisation. Quel impact sur la production? Quelle efficacité?

C'est parti >

H@cktivité – Rétrospective Fast and Furious

Cette rétrospective sur le thème des films Fast and Furious propose à l'équipe de trouver des actions d'amélioration de leur fonctionnement.

C'est parti >

H@cktivité – Hackons des jeux de société – L’atelier

Faire dialoguer les équipes projet avec les équipes agiles? Quels sont les manques de votre organisation en transformation dans sa gestion projet?

C'est parti >

H@cktivité – COPRA

Faire dialoguer les équipes projet avec les équipes agiles? Quels sont les manques de votre organisation en transformation dans sa gestion projet?

C'est parti >

H@cktivité – Roule ta bille

L’atelier permet de se rendre compte de l’importance de la communication entre les équipes.

C'est parti >

H@cktivité – Antidette – V1.0

La dette technique vous étouffe? Votre productivité est en berne? Antidette peut vous aider à montrer à vos équipes l'impact sur votre produit!

C'est parti >