Objectif de ce Serious Game
Prouver l’intérêt des rétrospectives mais également les bénéfices de l’amélioration continue.
Pour animer ce jeu il faut
5-6 puzzles très simple pour enfants de 3 à 4 ans (donc des puzzles de 20-25pièces)
4-5 participants (on peut normalement le faire à plus mais je ne pense pas que cela soit pertinent et vous verrez vite pourquoi)
un chronomètre (un téléphone fait très bien l’affaire 😉 )
de quoi noter
L’activité
Pour lancer l’activité, vous demandez d’abord aux participants, d’après eux, combien de temps il mettrait pour faire un puzzle ensemble destiné aux enfants de 3 ans contenant 20 pièces en ne montrant uniquement le visuel de la boite de manière assez rapide, 10 secondes maximum (personnellement j’ai fait cette activité avec Anthony et nous étions parti sur un temps de 1minute).
Ensuite vous faites une unique pile avec les pièces de puzzle, retournées (donc face cachée contre la table) et vous donner cette pile aux participants et lancer le chrono.
Pendant le chrono n’hésitez pas de temps à temps à mettre un petit coup de pression en donnant le temps.
=> Personnellement je l’ai fait avec Anthony, ça a été la panique totale, désorganisation totale (nous étions partis sur une méthodo de commencer par les bords puis faire le reste mais nous n’avons pas tenu cette méthodo).. résultat : 1minute 36… FAIL
A la suite de cette première « itération », vous questionnez les participants pour connaitre un peu leur ressenti, prendre du recul sur ce qui s’est passé et pourquoi l’objectif a été atteint / non atteint
=> Dans notre cas avec Anthony, manque d’organisation, pas de répartition des tâches, pas de prise de hauteur sur le puzzle pour essayer de comprendre le dessin… et pas l’habitude de faire des puzzles (oui oui même un puzzle pour enfants de 3 ans, lorsque vous êtes timés peut vous sembler complexe).
Ensuite vous lancer une deuxième itération avec un deuxième puzzle sur le même principe (montrer le puzzle 10 sec, estimation du temps et lancement de l’itération en hésitant pas à challenger sur le temps et mettre de la pression)
=> De notre côté nous étions partis sur une estimation à 1 minute 15 et nous avons fait 1 minute 25… mieux mais pas encore ça. Ce qui avait pêché était le tri des pièces (nous avions acté qu’Anthony trierait les pièces et me fournirait tous les bords pendant que lui faisait le centre sauf que dans la précipitation il a oublié de me donner 2 bords, de ce fait je n’arrive pas à comprendre le cheminement des pièces). Deuxième problème, « l’intégration du milieu avec le bord du puzzle construit : beaucoup de casses
Une nouvelle fois, en tant qu’animateur, vous faites prendre du recul sur ce qui s’est bien passé et mal passé et comment s’améliorer => nous avons alors acté de faire le tri des pièces (bord VS centre) sans les retourner (donc face cachée) pour ne pas être perturbé par le dessin pour le tri et ne bien se focus que sur les formes et ensuite chacun se concentrer sur sa partie. Deuxième axe d’amélioration, nous avons acté de faire « l’intégration » du centre du puzzle avec le bord construit en construisant le milieu du puzzle sur une feuille, pour ensuite faire glisser le centre dans le bord pour éviter la casse.
Lancement de la 3ème itération toujours sur le même principe : nous étions parti sur 1min 10 => résultat 55 secondes !! VICTOIRE
Ensuite vous débriefez et vous expliquer que ce qui a été fait est bel et bien une rétrospective avec de l’amélioration continue.
Conclusion
Cet atelier permet en 15 min de faire comprendre l’intérêt d’une rétrospective (et même ce qu’est une rétrospective pour ceux qui ne maitrisent pas ce rituel), l’intérêt de l’amélioration continue. On peut même aller plus loin en parlant pourquoi pas de vélocité avec le fait qu’au bout de 3-4 itérations, nous aurions atteint notre temps cible, donc notre vélocité.
Voilà, si vous avez des questions sur cet atelier n’hésitez pas !
A vos puzzles !