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Illustration Agile Games France 2024 à Valence

REX - Agiles Games France 2024 à Valence

  • Antoine Blois
  • Scrum Master
  • Adepte de la facilitation graphique
  • Membre du GAG

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Agile Games France 2024 : Un concentré de bienveillance, de bonne humeur et de partage

Du 22 au 23 mars 2024, la communauté Agile nationale s’est réunie à Valence (dans la drôme) pour l’Agile Games France 2024. Cet événement annuel, unique en son genre, est l’occasion pour les participants de découvrir et d’animer des serious games au service de l’agilité.

Si vous recherchez de l’action, du suspense et du drame, vous êtes au mauvais endroit. Dans cet événement, vous ne trouverez que bienveillance, amitié et imagination. Un événement exceptionnel avec des gens exceptionnels. Nous avons eu la chance, d’essayer divers exercices/ateliers très variés. Entre les ateliers auxquels nous avons pu participer, la présentation de notre nouveau serious game, les activités annexes et les petits « à-côtés », cette première expérience a été riche et conviviale. Tout cela dans un événement non structuré. Et oui ! Il n’y avait pas de planning (en dehors des repas, fort heureusement). Il suffisait de lever la main, crier un bon coup pour appeler les participants et voilà l’atelier qui démarrait.

Les ateliers

Ces deux jours ont été très intenses, à tel point que nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour souffler. Il suffisait de se lancer dans un premier atelier, puis tout s’enchaînait. À peine sorti d’une activité, qu’un autre groupe se formait autour d’un nouveau sujet. Mais commençons par le commencement. Que serait un événement Agile sans un ice breaker ? Pour cette année, nous avons réalisé un bingo géant ! Chaque participant s’est vu confier une grille comportant des descriptions de personnes. Ni une ni deux, il nous fallait trouver le plus vite possible un participant ayant des chaussettes dépareillées, une connaissance d’un signataire du manifeste agile… La glace étant brisée, il était temps de démarrer les ateliers.

Les mondes 3D

Le but de cet atelier, animé par Sabina Lammert est de faire émerger des solutions à un problème grâce à un kit contenant un ensemble d’hexagones effaçables. Il y avait également diverses pièces permettant de matérialiser les acteurs, les liens entre les solutions, les risques…

Illustration des mondes 3D
Illustration des mondes 3D

Cet atelier se déroule en plusieurs étapes :

  • 1e etape : ecriture des 5 idées par personne
  • 2e etape : rassemblement des idées par thème
  • 3e etape : placement des prioritées selon chaque personne (2 prioritées max/personne)
  • 4e etape : placement des différentes parties prenantes
  • 5e etape : analyse des potentiels conflits/risques
  • 6e etape : ecriture de la vision cible

Nous avons vraiment apprécié cet atelier qui propose une bonne alternative pour les ateliers de rétrospective sur tableau. Il est vraiment très visuel et le passage à la 3D améliore grandement la visualisation des actions à prendre en compte.

Lien vers le site : https://www.thinking-without-boxes.de

 

Broken squares

L’objectif de cet atelier était de découvrir les bienfaits de la communication et la collaboration pour répondre à un besoin défini.

Lors de la préparation de l’atelier, l’animateur sépare une table en 6 part égales et y pose une enveloppe par part contenant plusieurs pièces géométriques diverses. L’exercice n’a pas de durée défini mais se termine seulement quand toute l’équipe à construit 6 carré de taille similaire. Seul bémole : les participants n’ont pas le droit de communiquer durant l’exercice (ni parole, ni écrit, ni geste).

Notre article Hacoeur sur les Broken Squares: https://www.hacoeur.biz/hacktivite-broken-squares/

 

Stressss!!! V2.0

Nous avions beaucoup entendu parler du jeu stressss, sûrement à cause de notre proximité avec les créateurs. Jusqu’à présent, nous n’avions pas eu l’occasion de l’essayer, mais cela a été fait durant cet événement. Les objectifs de celui-ci étaient de montrer que l’équipe peut compter sur tous les membres qu’elle compose pour avancer et de comprendre que chaque personne réagit de façon différente à la charge de travail.

Stresss!!! Face
Stresss!!! Face

J’ai eu la chance d’être dans une très bonne équipe qui nous a permis de gagner. Il est donc difficile de dire que je n’ai pas apprécié le jeu. Cela a été un très bon exercice qui nous force assez rapidement à trouver une stratégie pour gérer le niveau de stress de chaque membre de l’équipe. L’avantage est qu’il n’est pas chronométré, nous avons le temps de prendre nos décisions pour agir au mieux.

Stresssss!!! V2.0 sur le site de Nico : https://nicotondeur.fr/index.php/2021/02/09/stressss-v2-0-en-creative-commons/

Animagile

Animagile est un jeu où il est important de connaître les forces et les faiblesses des membres d’une équipe agile. Une belle équipe constituée d’animaux. Chaque carte contient une description de l’animal avec ses forces et ses faiblesses.

Animagile
Plateau du serious game Animagile

Le jeu démarre en sélectionnant aléatoirement des cartes pour constituer son équipe agile. Seul le rôle du scrum master reste vide. Il faut ensuite trouver l’animal qui va remplir ce rôle parmi deux animaux aléatoires. La suite du jeu demande à l’équipe de trouver les forces et les faiblesses de l’équipe, ainsi qu’une manière de compenser ces faiblesses.

Nous avons apprécié cet atelier, malgrè que nous l’ayons trouvé un peu trop abstrait. Il n’y avait pas de réel enjeu, juste une réflexion sur une situation qui ne correspond pas forcément à un cas concret pour les participants.

Animagile est disponible ici :  https://supertilt.fr/boutique/animagile/

 

Bodystorming

Durant cet atelier, nous nous sommes posé la question de comment avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour répondre à cette question, nous avons appris que notre tête pouvait donner des ordres à notre corps, mais que l’inverse était également vrai. Il est possible de gagner en créativité et en imagination en adoptant certaines postures. Pour cet atelier, l’animateur nous a proposé de prendre les postures élémentaires de l’eau, du feu, de l’air et de la terre. Chaque élément permet d’orienter nos réponses. Le feu, par exemple, est l’élément qui ordonne ou qui correspond à l’arrêt. La terre correspond plutôt aux racines et à la stabilité. L’air accroît plutôt la partie imaginative. Et enfin, l’eau signifie la souplesse et le lien entre les personnes. 

Cet exercice peut être intéressant, mais il n’est pas garanti qu’il soit efficace dans un groupe qui n’est pas initié à ce genre de pratique. Cela demande un peu de concentration et un environnement calme et nous ne saurions pas dire si cela a été efficace durant cet atelier de 30 minutes.

Un atelier présenté par Magali Barreyat-Baron

Cadrant d’Ofman

Le cadrant d’Ofman est un concept permettant de connaître ses forces, ses faiblesses et ses axes d’amélioration. Il se matérialise par une grille de quatre cases avec en haut à gauche une qualité. À la droite de la qualité, on retrouve le piège qui correspond à un adjectif définissant l’excès de cette qualité (ex : rigoureux et perfectionniste). En dessous de la qualité, nous avons l’allergie, qui est un trait de caractère que nous n’apprécions pas chez les autres. Et enfin, à l’opposé de la qualité, on y retrouve le challenge/but, qui correspond à notre axe d’amélioration. Pour réaliser cette grille, il est possible de commencer par n’importe quelle case. L’animateur (Patrice Boisieau) nous a fourni une aide avec une grille de qualités et les faiblesses/allergies/buts correspondant. Pour réaliser notre grille, nous sommes d’abord parti sur l’une de nos qualités, mais nous n’avons pas été satisfait du résultat. Nous avons donc réalisé un deuxième quadrant en partant de la case allergie et nous avons trouvé ça beaucoup plus cohérent.

Durant l’atelier, l’animateur souhaitait créer un serious game autour de ce concept. Il a commencé par nous expliquer la démarche, puis nous nous sommes mis à faire notre propre grille. Une fois que tous les participants ont bien pris en main le concept, nous avons réfléchi à comment créer un jeu autour. Quelques idées ont émergé, mais celle que nous avons préférée est celle d’un cluedo. L’idée était d’avoir un certain nombre de personnages avec une description. L’un des personnages fait un coup bas aux autres sans savoir qui. Le but est de refaire le quadrant d’Ofman de chaque personnage pour savoir lequel a le caractère le plus opposé aux autres.

L’article proposé par l’animateur de l’atelier lors de l’événement : https://www.processcommunication.fr/popup/news/42

 

La présentation de Free (fruit) Your Skills

illustration de fruits en pixel art free your skill serious game
illustration de fruits en pixel art free your skill serious game

Comme il a été dit au début du premier jour, cet événement appartient à l’ensemble des participants. Il ne tient qu’à nous que cela soit une réussite et pour cela il ne suffit pas d’être spectateur. Nous avons eu la chance d’avoir un atelier en cours de création à présenter.

C’est pourquoi nous avons profité de l’événement pour présenter une seconde fois notre jeu « Free Your Skills ». Le nombre de participants nous a permis de remplir deux tables de jeu que nous avons chacune animées. Ce nouvel essai a été plus que bénéfique. Nous avons été encouragés par les participants à améliorer le jeu, car il traite d’un sujet important et pourtant trop peu souvent traité par des serious games. Grâce à ce nouveau test et aux propositions des participants, nous avons pu définir des actions d’améliorations que nous prendrons en compte à notre retour.

Notre atelier en Creative Commons : https://www.hacoeur.biz/hacktivite-free-your-skills/

 

Les petits plus

Les ateliers c’est bien, mais nous avons également pu participer à des activités très courtes et très intéressantes. Certains participants ont élaboré un petit sketch autour du management 3.0. Le sketch faisait intervenir une personne qui jouait avec un manager via une manette de jeu. Cette personne a testé diverses interactions entre le collaborateur et le manager pour voir leurs réactions. Ce sketch était plutôt amusant et montrait bien la différence de management.

Nous avons également pu tester le cercle de l’élastique infernal. Un grand nombre de participants se réunissent à l’intérieur d’un cercle. Il faut que tous les participants puissent se mettre à l’intérieur du cercle, en tirant un peu l’élastique. L’animateur lance alors une balle à un joueur, qui doit ensuite se déplacer pour la lancer à un autre joueur et prendre sa place. À force de bouger, il devient de plus en plus difficile de maintenir l’élastique sans tomber. Ensuite, l’animateur demande à ce que l’un des voisins du porteur de balle se déplace aussi. Autant dire que cela devient une catastrophe. En plus de faire travailler les jambes des participants, ce jeu montre bien les dépendances qu’il peut y avoir entre plusieurs personnes ou équipes. Lorsqu’une ou deux personnes se déplacent dans l’élastique, tous les autres joueurs doivent compenser leur mouvement.

 

L’ambiance

Je pense que pour imaginer, ne serait-ce qu’un peu, ce qu’est l’AGFr, il faut parler des activités annexes. Pour que les échanges et la création soient efficaces, il est important que les participants tissent des liens. Que ce soit sur la pause du midi ou durant la soirée entre les deux jours de l’événement, nous avons passé beaucoup de temps à … continuer de jouer. J’ai pu découvrir énormément de jeux au travers de la ludothèque de tous les participants. N’étant pas le sujet principal de cet article, je ne mentionnerai que les plus marquants comme Mantis, Trio ou Challenger. Même si ces jeux n’ont pas trouvé leur place dans le milieu professionnel, certaines de leurs mécaniques se retrouvent dans les créations des participants.

 

Bilan d’Elliot

Je pense qu’il n’est pas difficile de voir que cet événement est une grande réussite et un grand oui pour moi. Sur le plan personnel, je pense qu’il m’a permis de prendre confiance en moi, en ce que je propose en termes d’activité et de proposition dans les brainstormings. Sur le plan professionnel, j’y ai découvert de nouvelles pratiques et de nouvelles façons de pousser une équipe à la réflexion. Il n’est pas toujours facile d’amener le jeu en entreprise, mais cet événement m’a montré que cela était possible et comment il était possible de le mettre en place. Je ne peux que remercier Nextoo et l’ensemble des participants de l’AGF pour ce moment incroyable.

 

Bilan d’Antoine

Ce qui m’a marqué le plus, c’est l’esprit de partage qui animait chaque session. Les participants étaient d’une grande générosité, partageant leurs expériences, leurs astuces et leurs feedbacks avec enthousiasme.

J’ai particulièrement apprécié les moments d’échanges informels, autour d’un café ou d’un repas. Ces discussions m’ont permis de tisser des liens avec des personnes d’horizons divers et de découvrir de nouvelles perspectives.

L’Agile Games France 2024 a été pour moi un véritable bol d’air frais, un agréable découverte et un moment inoubliable. C’est un événement unique qui permet de se ressourcer, de se reconnecter à l’essence de l’agilité et de repartir plein d’énergie positive.

Je remercie chaleureusement tous les participants pour cette expérience formidable !

En quelques mots, l’Agile Games France 2024 :

  • Un concentré de bienveillance et de bonne humeur
  • Un partage d’expériences et de connaissances
  • Un véritable bol d’air frais pour la communauté Agile
  • Un événement à ne pas manquer !

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