- Fred SCHEIDEL
- Développeur
- Passionné de gameplay
- Membre du GAG
Introduction
J’ai eu le plaisir de participer à la première édition qui a eu lieu à Tourcoing, au Cube EIC, et qui a rassemblé une quarantaine cinquantaine de participants. Organisée par l’Association Nord Agile – et notamment Nicolas Tondeur – le but de cet événement est de passer un moment agréable, de partage et d’échange autour du Serious Game.
En auto-organisation, tous les participants étaient invités à proposer (ou pas) autant d’ateliers d’une heure qu’ils le souhaitaient. Une fois les propositions affichées sur un grand tableau, il était simple pour chacun de planifier sa journée pour participer à ce qu’il souhaitait. Et donc d’apporter, recevoir, contribuer, débattre aux activités choisies.
Ma journée
Agile Paradice
https://www.hacoeur.biz/hacktivite-agile-paradice/
J’ai découvert ce jeu animé par Nicolas Tondeur, où le but est de communiquer avec un binôme afin de lui faire récupérer des cubes de couleur. Evidemment on n’a pas le droit de parler, et le jeu évolue au fil des parties pour permettre d’aborder toujours davantage de concepts autour de la communication.
GPS
https://www.hacoeur.biz/hcktivite-gps-grille-de-programmation-solidaire
J’ai enfin pu participer à ce jeu créé par H@<3, en tant que joueur. Une équipe doit emmener 9 personnages en vacances, mais dans un temps défini et avec des objectifs qui changent en cours de route. Il permet notamment d’aborder la thématique du risque pris quand on veut à tout pris réaliser trop de choses en même temps.
Stressss!!!
https://www.hacoeur.biz/hacktivite-stressss/
Ce jeu co-créé par Nicolas nous a bien fait suer ! Une équipe classique doit gérer son stress sans jamais dépasser la limite propre à chaque personne. Ce stress peut varier avec des tâches récurrentes ou exceptionnelles. L’équipe doit collaborer au maximum pour que tout le monde puisse finir sa mission. Nous avons perdu les 2 parties, mais tiré beaucoup d’enseignements J
Pause déjeuner offerte par l’association, un menu vegan, respectueux de l’environnement et de notre palais.
Ateliers surdimensionnés
Plusieurs jeux pour grands groupes ont été proposés. Empiler précisément des cubes alors que 30 personnes dirigent en même temps l’outil pour les soulever ? C’est possible avec une bonne coordination. Etre coincé dans un élastique géant et devoir se croiser en courant sans se faire trop de bosses ? https://www.hacoeur.biz/hacktivite-tower-power/ et https://www.hacoeur.biz/hacktivite-the-band/
« Le Cauchemard du sprint planning »
J’ai assisté à la fin d’un atelier prévu sur 2 heures, abordant les pièges du sprint planning. Cette activité en rodage a récolté les retours souhaités afin d’être améliorée et animée devant un public non averti.
Artists & Specifiers
De la problématique de bien définir les modes de communication pour livrer des instructions digestes, nous avons participé à un jeu où 2 « spécifieurs » devaient demander à leur graphiste de réaliser un dessin précis. Le tout à l’écrit et en cycle en V. Plusieurs itérations nous ont permis d’adapter notre méthodologie pour que la reproduction du dessin soit la plus fidèle possible.
Création « Etale ta science »
J’ai proposé à ceux qui le souhaitaient de contribuer à l’élaboration d’un nouveau Serious Game, sur la thématique de la nécessité de diffuser ses compétences dans une équipe. J’ai eu énormément de bons retours, de bonnes pistes et d’ouvertures sur les analyses possibles et ainsi avancer sur le sujet. Un grand merci aux personnes qui ont participé à cet atelier !
Puis le pot de fin de journée, pour une fois de plus partager, partager et encore partager.
Conclusion
Quel agréable moment, beaucoup d’enseignements tirés, de belles personnes croisées, un lieu très bien choisi, et toujours cette constance de voir que l’Agilité agrège avant tout des gens qui souhaitent avancer et faire avancer ensemble.
Le sondage sur la reconduction de l’événement étant sans appel, cette première édition fût une grande réussite. Bravo aux organisateurs et vivement la prochaine !
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