You are currently viewing Starfish
Starfish
Préparation de l'atelier
  • Nombre de personnes : de 5 à 9 personnes
  • Materiel : Paper board/tableau blanc, post-it, feutres/stylos
Planification
1/5

Facile

Durée
de 20 minutes

Retranscription
1/5

Facile

Durée
de 25 Minutes

Analyse résultats
1/5

Facile

Durée
de 10 à 15 Minutes

Expertise requise
1/5

Débutant

Thèmes liés

illustration de la rétrospective starfish

Objectif

Cette rétrospective ressemble fortement au KISS (Keep It Simple Stupid / Keep Improve Start Stop). Elle permet de faire le point sur l’itération en mettant en avant ce qu’il faut garder, ce qu’il faut améliorer, ce qu’il faut commencer à faire, ce qu’il faut arrêter de faire

Déroulement 

Dessiner une grande étoile de mer à 5 branches et noter chacune des zones comme suit : Keep, Start, Stop, Less, More.

De manière individuelle, demander à chacun des membres de l’équipe de mettre une idée par post-it (un verbe d’action de préférence) et à minima une idée par zone de l’étoile de mer (donc à minima 5 post-it par personnes).

Ensuite individuellement, chacun va présenter ses idées tout en les collant sur l’étoile de mer.

En tant qu’animateur, jouez le rôle de facilitateur et regrouper les idées par zone qui se recoupent/ressemblent.

Ensuite l’animateur fera marcher l’intelligence collective et demande aux participants de voter pour le points le plus importants dans chacune des 5 zones de l’étoile de mer puis tirez-en collectivement 2 à 3 axes d’améliorations. Comme dans toute rétrospective il est important d’associer chaque tâche à un responsable pour ne pas que l’axe d’amélioration tombe dans l’oubli. 

Feedback 

Cette rétrospective est facile à appréhender autant pour l’animateur que pour les participants. Elle a l’avantage de varier la forme. Il est important de présenter des rétrospectives différentes à chaque fois pour éviter l’effet routine.  

 

Membres H@❤️ qui maitrisent cette H@cktivité

  • Antoine Blois
  • Scrum Master
  • Adepte de la facilitation graphique
  • Membre du GAG
  • Marion CHUPIN
  • Coach Agile
  • Membre du GAG
  • « Si c’est important pour toi, tu trouveras un moyen. » Charlie Gilkey
  • Nico Tondeur
  • GAG Manager
  • Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
  • « La valeur ne passe que par l’humain! »

Cet article vous a été utile?

Cliquez sur un cœur pour voter.

Retours d'Expérience recommandés

Le déclin fonctionnel : un frein à la création de valeur?

Une conférence sur le sujet encore peu exploré du déclin fonctionnel : cette partie de notre produit inexploitée mais qui est présente et continue à...

C'est parti >

La saga valeur

Une série d'articles pour évoquer la valeur, son utilisation dans les équipes agiles, les différentes manière de l'adresser...

C'est parti >

REX – Green Agile : responsabilité et agilité numérique, un grand système à construire ensemble !

Comment s'assurer de l'efficacité d'une rétrospective? Quels sont les pièges? Quelles sont les clés d'une bonne rétrospective?

C'est parti >