Cartzzle
Préparation de l'atelier
  • Nombre de personnes : A partir de 2
Planification
1/5

Très facile

Durée
10mins

Retranscription
1/5

Trés facile

Durée
1h

Analyse résultats
0/5

N/A

Durée
N/A

Expertise requise
2/5

Intermédiaire

Thèmes liés

Cartzzle est une série de jeux de cartes proposée par Opla (https://www.jeux-opla.fr/cartzzle/) qui permettent de créer une image à partir de cartes qui s’assemblent, la plupart du temps en supperposant une partie de chaque carte. Les cartes s’alignent généralement dans toutes les directions. Chaque jeu de carte représente une image différente et propose des règles de jeu légèrement différentes.

Objectif

Discuter de l’impact de la vision / projection (ou de leur absence) pour les équipes de production d’un projet et notamment sur leur efficacité.

Déroulement

Proposer au groupe de travailler à la création d’une image avec les cartes de Cartzzle. Il faut compter 1 jeu de cartes pour 4 à 5 joueurs.

L’atelier va se dérouler en 3 phases :

  • Première tentative
  • Seconde tentative
  • Débriefing global

Pour chaque tentative on propose au groupe de recréer l’image du jeu durant 15 minutes. La tentative peut prendre fin de deux manières : soit l’équipe a complété l’image, soit les 15 minutes sont terminées.

Si l’équipe complète l’image, on regarde le temps restant au compteur (par rapport aux 15 minutes).

Si l’équipe arrive à la fin du temps imparti, on compte le nombre de cartes non présentes dans l’image. Attention, il arrive parfois que les participants créent plusieurs parties de l’image sans pouvoir les assembler, dans ce cas on compte comme non présentes les cartes des plus petites parties de l’image.

La différence entre chaque tentative réside dans le fait que lors de la première nous ne donnons pas l’image globale (fournie dans le jeu de carte) à l’équipe alors qu’on leur donne lors de la seconde tentative.

Le jeu proposé lors de la première tentative ne doit pas être le même que pour la seconde, afin de ne pas “favoriser” la seconde tentative car les participants connaissent déjà l’image. Nous utilisons généralement les jeux de carte Brocéliande, Basilique et/ou Labyrinthe. Nous avons également à notre disposition Exploration Extrême et Foules mais leur utilisation pour les discussions sur la vision s’avère plus compliquée. Damien Roquel, qui est d’ailleurs à l’origine de notre découverte de l’outil, propose une utilisation d’Exploration extrême dans ce post : https://www.linkedin.com/posts/damienroquel_coordination-organisation-agiles-activity-7192050248360304640-qZjd?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Débriefer l’activité

La plupart du temps les résultats de chaque tentative sont suffisamment différents entre la première et la seconde (à l’avantage de la seconde) pour que les participants voient d’eux même ce que nous voulons leur montrer lors de l’activité. Il arrive cependant que la différence ne soit pas si flagrante et il faudra orienter le debrief pour leur proposer d’échanger sur la facilité ressentie dans la reconstitution de l’image.

Attention, certaines version de Cartzzle (Brocéliande notamment) sont imprimées avec l’image sur les deux faces, il se peut que ça complique la reconstitution pour certaines personnes. Jusqu’à maintenant, aucun groupe n’a remonté ce fait comme un point négatif durant le debrief.

En général, les conclusions des participants montrent que sans la vision l’efficacité de l’équipe n’est pas optimale et qu’ils se sentent perdus dans la partie “orientation” de l’activité. De fait, l’engagement est réduit sur les tâches qui ne répondent à aucune vision par exemple….

Membres H@❤️ qui maitrisent cette H@cktivité

  • Antoine Blois
  • Scrum Master
  • Adepte de la facilitation graphique
  • Membre du GAG
  • Marion CHUPIN
  • Coach Agile
  • Membre du GAG
  • « Si c’est important pour toi, tu trouveras un moyen. » Charlie Gilkey
  • Nico Tondeur
  • GAG Manager
  • Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
  • « La valeur ne passe que par l’humain! »

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