- Nombre de personnes :
A partir de 4 - Materiel :
Le jeu de société Codenames (en vente ici)
Des cartes de vocabulaire agile
Très facile
Durée
de 30 mins à 1 heure
Facile
Durée
10 minutes (mais non transmise)
Facile
Durée
de 10 à 15 Minutes
Débutant
Le jeu de base
Codenames est un jeu de société créé par Vladaa Chvàtil .
Dans la version de base, les joueurs se répartissent en 2 groupes, chaque groupe représentant une unité d’espions. Dans chaque unité, un maitre connait les identités de tous les espions (alliés comme ennemis). L’objectif de ce maitre, est de faire deviner à son équipe où se trouvent les espions sur une carte centrale (la table).
Pour ce faire, il utilise un langage codé afin de faire deviner à ses coéquipiers où se trouvent les espions ennemis. Les espions doivent alors choisir qui révéler le maitre leur annonce s’ils ont découverts un espion ennemi, un espion allié, un civil ou l’informateur… Dans ce dernier car l’équipe a perdu..
L’analyse du jeu par les H@ckteurs
Ce jeu de société est interessant dans la démarche d’aligner les équipes autour d’un vocabulaire commun (par exemple). En effet, pour faire deviner où se trouvent les espions ennemis, le maitre espion utilise une liste de mots qui doivent faire deviner à l’équipe les cartes sur la table à retourner. Chaque carte portant elle même un mot. Cependant le maitre espion n’a pas le droit d’utiliser les mots directement écrits sur les cartes ou de même étymologie.
Très sympathique, assez connu des joueurs (même occasionnels), il nous a été rapidement possible de l’adapter à nos besoins dans les accompagnements.
Utilisation avec les équipes.
Le but du jeu étant de faire deviner des mots, nous l’utilisons avec les équipes dés lors que nous devons clarifier du vocabulaire. En effet, chaque équipe, groupe, entreprise, a tendance à s’approprier des mots de la vie courante de la gestion de projet mais en se faisant eux même leur propre définition. Or, dans le cadre de lancement d’équipe, de l’intervention de personnes externes… il est important que tous se comprennent et appelle un chat un chat.
Nous proposons alors un outil ludique, basé sur l’utilisation de mots, afin de travailler à ce vocabulaire.
Il y a alors 2 manières de faire avec l’équipe:
- Alignement en direct (lorsque l’équipe se rend compte elle même qu’il y a un souci)
- Alignement indirect (avec prise de note des mots de vocabulaire posant problème et travail ultérieur sur les définition avec l’animateur).
Adaptation requise
Pour pouvoir utiliser ce jeux de société avec les équipes, il est important de créer des cartes spécifiques. Pour vous aider dans cette construction, nous avons commencé à travailler avec la communauté agile française sur un fichier de vocabulaire utilisable dans le cadre de ces jeux de mots. Ce fichier est disponible ici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1E1oQ04SWoEuy-1mru-gt3QS9xtV9kkQ51D29io3ykKg/edit?usp=sharing
Vous pouvez bien sur créer votre propre liste de mots en fonction de votre contexte, tout comme nous le faisons nous même à chaque animation.
Membres H@❤️ qui maitrisent cette H@cktivité
- Antoine Blois
- Scrum Master
- Adepte de la facilitation graphique
- Membre du GAG
- Marion CHUPIN
- Coach Agile
- Membre du GAG
- « Si c’est important pour toi, tu trouveras un moyen. » Charlie Gilkey
- Nico Tondeur
- GAG Manager
- Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
- « La valeur ne passe que par l’humain! »
- Camille MARQUETTE
- Coach Agile / Scrum Master
- Membre de Nord Agile
- Bernard KLYMOWICZ
- Agiliste
- Membre du GAG
Cet article vous a été utile?
Cliquez sur un cœur pour voter.
Retours d'Expérience recommandés
REX – Green Agile : responsabilité et agilité numérique, un grand système à construire ensemble !
Comment s'assurer de l'efficacité d'une rétrospective? Quels sont les pièges? Quelles sont les clés d'une bonne rétrospective?
C'est parti >REX – Notre Agi’Lille 2024
Les 27 et 28 juin 2024, nous avons eu l'opportunité de participer à l'Agi'Lille. Voici le retour du GAG sur nos expériences lors de cet...
C'est parti >REX – Atelier Hackons des jeux de société
Dans le cadre de nos activités, nous avons eu la chance d'écrire et d'animer des conférences. Nous listons ici nos sujets favoris.
C'est parti >