Rétrospective Fast and Furious
Préparation de l'atelier
  • Nombre de personnes : 5 personne par groupe maximum
  • Materiel : boite de légo
Planification
1.6/5

Très facile

Durée
de 1 à 1h30 Heure

Retranscription
3/5

Moyen

Durée
de 30 à 40 Minutes

Analyse résultats

Très facile

Durée
de 10 à 15 Minutes

Expertise requise
4/5

Débutant, Intermédiaire, Expérimenté, Expert, Spécialiste

Thèmes liés

Objectif

Faire ressortir les ressentis de chaque membre de l’équipe sur le sprint écoulé de façon ludique.

Introduction

Expliquer aux participants que chaque colonne correspond à une thématique particulière.

Les thématiques pour chaque colonne sont les suivantes :

Fast : actions ou éléments qui ont pu être fait rapidement pendant le sprint
First : actions ou éléments qui ont été faits pour la première fois pendant le sprint
Furious : actions ou éléments qui ont été énervants pendant le sprint
Fun : actions ou éléments qui ont été plutôt sympathique pendant le sprint
Fed up : actions ou éléments qui ont été ennuyeux pendant le sprint

Déroulement

Cette rétrospective est inspirée du site suivant : https://blog.myagilepartner.fr/index.php/2019/01/15/retrospective-10-le-fast-and-furious/

Etape 1 : L’équipe a 15 minutes pour écrire sur des post it les événement qui ont marqué le sprint et correspondant au thèmes suivants

Etape 2 : On centralise les post it communs et trouvons des axes d’amélioration

Etape 3 : L’équipe a 5min pour voter les 3 axes d’amélioration à embarquer au prochain sprint

Petit plus : On peut demander à chaque membre de l’équipe quel acteur de fast and furious il voudrait être, cela peut donner des moments drôles et détend l’équipe pendant l’atelier.

 

Voici un exemple de template pouvant être utilisé pour une rétrospective digitale :

Retrospe

 

Membres H@❤️ qui maitrisent cette H@cktivité

  • Antoine Blois
  • Scrum Master
  • Adepte de la facilitation graphique
  • Membre du GAG
  • Marion CHUPIN
  • Coach Agile
  • Membre du GAG
  • « Si c’est important pour toi, tu trouveras un moyen. » Charlie Gilkey
  • Nico Tondeur
  • GAG Manager
  • Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
  • « La valeur ne passe que par l’humain! »

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