Facile
Durée
1 Heure
Facile
Durée
temps réel
Moyen
Durée
1 Heure
Moyen
Thèmes liés
Objectif de Free Your Skills
L’objectif de Free your Skills est d’explorer à plusieurs les différents types de transferts de compétences disponibles pour l’équipe. Discuter autour de l’impact de chaque transfert sur la capacité à produire de l’équipe (maintenant et plus tard). S’engager dans une dynamique de transfert de compétences adaptée au contexte de l’équipe.
Matériel nécessaire
En plus des impressions des documents ci-dessus, il vous faudra des plaques blanches Lego de 4 par 8 (afin de réaliser 2 fruits par plaque) ainsi que des ronds Lego de 1X1 des différentes couleurs demandées pour les fruits (Bleu, Jaune, Blanc ou Gris) et des ronds 1X1 noirs pour les fruits incomplets.
Pour un atelier optimal il vous faudra 100 ronds de chaque couleur ainsi que 24 plaques (permettant aux équipes de ne pas avoir à démonter les fruits à chaque essai).
Description
Au travers de la création de plaques Lego® représentant des fruits, chaque participant se voit confronté aux limites de ses propres compétences (comme décrites sur le CV remis par l’animateur). A chaque manche, l’équipe doit créer les fruits nécessaires à la réalisation d’une salades de fruits. Chaque participant ne peut produire que 2 fruits par manche. Plus les manches avancent, plus les salades sont compliquées à réaliser compte tenu des compétences de base de l’équipe.
A partir de la seconde manche, les participants peuvent enclencher des transferts de compétences (Formation externe, Formation interne, Mentorat, Pair création, Documentation …). Les conséquences de chaque transfert ne sont pas connues lors du choix, l’équipe se retrouve alors lancée dans une manche en devant subir les conséquences de ses décisions.
Les participants réussiront-ils à produire toutes les salades de fruits demandées ? Quels challenges vont-ils rencontrés ?
Apprentissages
Lors du débriefing, l’animateur propose aux participants d’échanger autour des différents modes de transferts de compétences qu’ils ont rencontrés durant l’atelier. Sont-ils en adéquation avec ce qu’ils vivent dans leur vie de tous les jours ? Les conséquences du jeu sont-elles représentatives ?
L’animateur leur propose ensuite de définir ensemble un mode de gestion des compétences adapté à l’équipe et de se lancer dans l’amélioration continue de celles-ci.
Remerciements
Merci aux différents testeurs internes ou externes au GAG de nous avoir permis d’adapter ce serious game en fonction de vos retours.
Merci également aux membres de la communauté Agile Games France de nous avoir apporté des retours importants pour cette version de Free Your Skills lors de l’édition 2024.
Dans le cadre de notre partenariat avec Argios, cette activité aide au traitement des dysfonctionnements suivants :
– En l’absence d’un membre, l’équipe est fortement ralentie
– Le produit / le service ne possède pas l’entièreté des compétences pour son bon fonctionnement
Membres H@❤️ qui maitrisent cette H@cktivité
- Antoine Blois
- Scrum Master
- Adepte de la facilitation graphique
- Membre du GAG
- Marion CHUPIN
- Coach Agile
- Membre du GAG
- « Si c’est important pour toi, tu trouveras un moyen. » Charlie Gilkey
- Nico Tondeur
- GAG Manager
- Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
- « La valeur ne passe que par l’humain! »
- Camille MARQUETTE
- Coach Agile / Scrum Master
- Membre de Nord Agile
- Bernard KLYMOWICZ
- Agiliste
- Membre du GAG
Cet article vous a été utile?
Cliquez sur un cœur pour voter.
Retours d'Expérience recommandés
Le déclin fonctionnel : un frein à la création de valeur?
Une conférence sur le sujet encore peu exploré du déclin fonctionnel : cette partie de notre produit inexploitée mais qui est présente et continue à...
C'est parti >La saga valeur
Une série d'articles pour évoquer la valeur, son utilisation dans les équipes agiles, les différentes manière de l'adresser...
C'est parti >REX – Green Agile : responsabilité et agilité numérique, un grand système à construire ensemble !
Comment s'assurer de l'efficacité d'une rétrospective? Quels sont les pièges? Quelles sont les clés d'une bonne rétrospective?
C'est parti >REX – Conférence ralentir pour aller plus loin
Le 19 Janvier 2024, j'ai eu l'opportunité de participer aux Agiles Games Haut de France avec d'autres membres du GAG (Nicolas Tondeur et Kevin Dilys),...
C'est parti >REX – Notre Agi’Lille 2024
Les 27 et 28 juin 2024, nous avons eu l'opportunité de participer à l'Agi'Lille. Voici le retour du GAG sur nos expériences lors de cet...
C'est parti >REX – Atelier Hackons des jeux de société
Dans le cadre de nos activités, nous avons eu la chance d'écrire et d'animer des conférences. Nous listons ici nos sujets favoris.
C'est parti >REX – 100 Cobayes : Un guide scientifique d’intelligence collective
Dans le cadre de l'Agi'Lille 2024, nous avons assisté à plusieurs ateliers et conférences. Nous détaillons ici une des keynote de Mehdi Moussaid.
C'est parti >REX – Agiles Games France 2024 – Valence
Les 22 et 23 mars 2024, nous avons eu l'opportunité de participer aux Agiles Games France. Voici le retour d'expérience de deux nouveaux participants
C'est parti >REX – Agiles Games Haut-de-France 2024 (janvier)
Le 19 Janvier 2024, j'ai eu l'opportunité de participer aux Agiles Games Haut de France avec d'autres membres du GAG (Nicolas Tondeur et Kevin Dilys),...
C'est parti >REX – Agile Grenoble 2023
De retour de l'agile Grenoble 2023, voici nos retours sur le thème de cette année, l'agilité de demain.
C'est parti >REX – Gunther le jeu TECHSYS
L’entreprise TECHSYS est venue nous voir pour adresser un besoin de gamifier la question « comment convaincre des intérêts du DevOps et de l’Agilité ?...
C'est parti >Conférence : La conférence dont le public est le héros
Une conférence pleine de retours d'expérience sur le hack de jeux de société pour en faire des outils de formation et d'accompagnement.
C'est parti >