- Anthony JUNGERMAN
- Agiliste
- Membre du GAG
- Vianney Laburiau
- Scrum Master
- Membre du GAG
- Bernard KLYMOWICZ
- Agiliste
- Membre du GAG
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Le 18 Octobre 2024, l’équipe du GAG était présente aux Agiles Games Haut de France (Nicolas Tondeur , Bernard Klymowiz, Anthony Jungerman et Vianney Laburiau) et vous propose de vous partager ses découvertes réalisées lors de l’évènement.
Pour cette nouvelle édition, l’équipe Nord agile a conservé la même formule que celle réalisée en début d’année (pour découvrir son concept n’hésitez pas à parcourir le REX – Agiles Games Haut-de-France Janvier 2024)
Dette Technique Challenge v2
Le dette technique challenge est un serious game dans lequel, au travers de jets de dés, une équipe doit gérer l’équilibre entre ajout de valeur et maîtrise de la dette technique d’un projet. pour plus de détails, voir l’article existant ici
La v2 présentée lors de l’événement introduit la notion de rôles qui ont un comportement différent vis-à-vis des améliorations techniques utilisables pour réduire la dette. Certains rôles ne peuvent pas utiliser les améliorations, alors que d’autres sont obligés d’activer toutes les améliorations proposées.
Cet écart de comportement de jeu accentue bien les écarts de score entre les joueurs et met bien en évidence que la gestion de la dette technique n’est pas facile à appréhender.
Si la dette n’est pas prise en compte, la capacité de produire efficacement de la valeur est réduite au fur et à mesure des sprints, et à l’inverse, si on passe trop de temps dessus, on fait de la surqualité et l’on produit moins de valeur.
L’imposteur des étoiles
Présenté par Julien SMAGGHE et Morgane Audoin
Le pitch : Dans une galaxie lointaine, très lointaine, une équipe pluridisciplinaire se réunit pour avancer sur leur projet de construction d’étoile noire. Un imposteur se trouve parmi eux, à vous de le démasquer.
Chaque membre de l’équipe reçoit un rôle (sénateur, pilote, expert technique, seigneur sith ou stormtrooper), et un deck de cartes réponses personnalisées. 5 questions sont posées à l’équipe, et chaque joueur va essayer de répondre à la problématique en se basant sur une de ces cartes réponses, selon s’il est imposteur ou non. Les joueurs vont ensuite voter pour celui ou celle qui leur semble être l’imposteur.
Cet atelier, qui se transforme vite en jeu de rôle dans l’univers de Star Wars (qui ne parlera pas forcément à tout le monde), montre les différences de comportement que l’on peut avoir lorsqu’on doit parler d’un sujet qu’on ne maîtrise pas forcément. La gestion du syndrome de l’imposteur que tout le monde ressent à un moment donné de sa carrière est propre à chacun. Faut-il assumer le fait de ne pas connaître un sujet au risque de passer pour quelqu’un d’incompétent, ou faut-il faire semblant pour ne pas perdre la face au risque d’être démasqué plus tard ?
Jeu des cubes : Nous sommes nuls en Estimation
Cet atelier parle des estimations dans le contexte agile et animé par Antoine DOUCHET.
Les estimations, c’est l’unité de mesure préférée des projets agiles et c’est souvent un exercice compliqué : combien je suis capable de faire sur ce sprint ? Combien l’équipe peut-elle embarquer sur ce sprint ? Avec cet atelier aussi simple, on peut s’en rendre compte et travailler sur le sujet.
Prêts, empilez !
Le but est simple : estimer le nombre de cubes que vous pouvez empiler en une minute. Chacun joue de son côté au départ et marque des points si l’estimation est correcte ou si elle est battue, en revanche si elle est en dessous, on marque moins de points. Nous faisons plusieurs itérations en solo, puis en équipe, où nous devons fournir une estimation commune. Bien sûr, entre chaque itération, nous discutons de nos ressentis sur cette dernière et sur l’amélioration.
Estimer c’est se tromper pour apprendre
Un très bon atelier pour dédramatiser la pression sur les estimations, c’est en essayant qu’on apprend, les premières sont une tentative et on ajuste au fur et à mesure (et on s’améliore surtout !). Travailler par la suite en équipe favorise la cohésion du groupe, chacun apporte son estimation et peut se challenger sur un objectif (empiler un peu plus de cubes). Également ce qui est amené c’est que dans une itération en équipe on se responsabilise et on sécurise plus sa pile de cubes (faire tomber sa pile impacterait l’équipe, je dois assurer un minimum).
Petit détail amusant : Lors de la première itération, on me donne mes cubes après avoir fait mon estimation. Je ne les avais pas touchés, pesé, une notion intéressante apparaît : mon estimation aurait pu changer en fonction de ses données ! Pour conclure, ce fut un très bon atelier ludique à faire avec vos équipes pour remettre en centre de l’attention le fait que les estimations sont importantes, mais que se tromper va arriver et fait partie du « jeu », nulle doute que vos équipes pourront également collaborer ensemble pour exploser le score.
Merci à Antoine Douchet pour l’animation et ses explications lors de l’atelier, vous pouvez retrouvez son post sur le sujet ici
Un Escape Game pour découvrir Scrum
Un atelier très soigné proposé par Rébecca Carlier.
L’Égypte, les pyramides, des tombeaux. Le décor est posé et met bien dans l’ambiance ! Tout est là : des enveloppes ornées de hiéroglyphes, un décodeur, une histoire. Pour résoudre les mystères, nous allons traverser différentes salles qui vont nous faire réfléchir sur chaque cérémonie Scrum (Planification, Daily, Rétrospective etc..). Pour résoudre les énigmes de la salle, vous aurez besoin de toutes vos connaissances sur le rituel en question, un bon moyen de les retravailler ou de les découvrir donc. Travail d’équipe obligatoire cet atelier renforcera la collaboration de votre équipe.
Un atelier qui peut s’adresser aux débutants de scrum, mais également aux plus confirmés pour rappeler les bases et surtout les mettre en application Dans un esprit d’équipe, ce sont vos connaissances sur le framework qui vont vous permettre de sortir de cet escape room. En prime une récompense pour l’accomplissement nous a été remise alors forcément on sort de l’atelier avec le sourire 😊
Bilan de la journée
Une journée enrichissante où nous avons pu découvrir de nouveaux ateliers, de nouvelles personnes. C’est une journée que nous apprécions également pour ses échanges sur de nombreux sujets de fond pour améliorer le quotidien des équipes. Le fait que le programme soit organisé par les participants eux-mêmes amène une légèreté et une bonne ambiance, on y vient toujours avec plaisir et cela continuera d’être le cas, grand merci aux « non-organisateurs » de cette journée !
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